Gel : en Ariège, des arboriculteurs perdent jusqu'à 100% de leur production
En Alsace et en Occitanie, le gel a fait d'énormes dégâts sur les vergers. En Ariège, des producteurs de pommes ont perdu 100% du fruit de leur travail.
Pour ces deux arboriculteurs, le constat est sans appel : 100% de leurs pommiers ont été touchés par le gel. "Vous voyez, le centre est noir, cela signifie que c'est mort. Voici un bouquet de six fruits. Vous pouvez constater que les six fruits ont gelé", explique Pascale Verdier, arboricultrice à Cazals-des-Bayles (Ariège). Chantecler, fuji ou autre golden : les fruits venaient de se former. Aucune variété n'a été épargnée par le gel.
"Calamité agricole"
"La pomme peut résister à ce stade-là à -1, -1,5°. Là, nous avons eu du -5°", se désole Pascale. Dans cette région, le phénomène est pourtant rarissime au printemps. Douze hectares de vergers ont été pris par le gel. En vingt ans, depuis qu'ils sont à la tête de l'exploitation, ces producteurs n'avaient jamais connu de tels dégâts. Le stock de pommes de cette année sera écoulé d'ici quelques semaines. Pour tenir, ils devront être déclarés au titre de "calamité agricole" et ainsi percevoir des aides de l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.