Hérault : les stratégies des petites villes pour attirer de nouveaux habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hérault : les stratégies des petites villes pour attirer de nouveaux habitants
Hérault : les stratégies des petites villes pour attirer de nouveaux habitants Hérault : les stratégies des petites villes pour attirer de nouveaux habitants (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Depaquit, A. Delabre T. Toujas
France Télévisions
France 2
Emploi, transports, calme, qu’est-ce qui attire les Français dans les petites villes ? Exemple avec Castelnau-le-Lez qui affiche une croissance démographique insolente : la ville compte 1 000 habitants de plus que l’an dernier.

Cette commune aux portes de Montpellier attire de plus en plus. Castelnau-le-Lez (Hérault) compte 25 000 habitants cette année, soit dix fois plus qu’en 2011. Une Toulousaine, arrivée il y a six ans ne regrette pas son choix, louant “la vie de village” et “l’école à proximité”.  La petite ville met l’accent sur une politique de logement dynamique. Au Nord par exemple un quartier de 630 habitations est sorti de terre en 2016 aux côtés du plus grand jardin partagé de France, qui fait le bonheur des habitants.

Activité économique et offre de transports

C’est aussi l’activité économique de la ville qui attire. En juillet dernier, Baptiste Guillot a fait le pari de lancer un nouveau commerce de proximité, avec un restaurant et des produits locaux à la vente. “Au fur et à mesure que les habitants viennent, ils sont curieux et il y a une vraie satisfaction d’avoir un commerce de proximité comme ça”, affirme-t-il. Un autre plus pour Castelnau :  son offre de transports. Castelnau-le-Lez est aujourd’hui la deuxième commune la plus peuplée de l’agglomération de Montpellier, la septième de l’Hérault.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.