Hérault : le maire de Montpellier saisit la justice pour "incitation à la haine" après la vidéo d'un influenceur d'origine algérienne

Dans l'une de ses vidéos, il appelle notamment au meurtre des manifestants mobilisés le 1er janvier contre le régime algérien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le maire de Montpellier Michael Delafosse, le 27 août 2024, à Montpellier. (PASCAL GUYOT / AFP)

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, saisit la justice après la publication d'une vidéo d'un influenceur d'origine algérienne pour "incitation à la haine", rapporte France Bleu Hérault samedi 4 janvier. L'élu avait été interpellé par des internautes à propos d'une vidéo d'un influenceur qui cumule plus de 138 000 abonnés sur le réseau social Tiktok. 

"L’incitation à la haine est un délit à ce titre, cette vidéo ne fait aucun doute, je procède à un signalement au titre de l’article 40 du Code pénal auprès de l’autorité judiciaire de Montpellier", écrit l'édile sur X. 

Ce signalement fait suite à la publication d'un internaute, qui se présente comme un activiste politique algérien réfugié en France et qui avait déjà signalé les vidéos d'un influenceur algérien arrêté vendredi 3 janvier à Grenoble. Il accuse l'influenceur montpelliérain "doualemn", "d'appel au meurtre, d'apologie de la torture et de propos antisémites", à l'encontre de "ceux qui voulaient manifester le 1er janvier contre le régime Algérien et d'un jeune militant".  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.