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Panne des numéros d'urgence : "La situation stabilisée", le retour à la normale "difficile" à prévoir, selon le ministère de l'Intérieur

En cas d'urgence vitale, la porte-parole du ministère de l'Intérieur encourage à "persévérer et réitérer les appels", car les serveurs alternatifs "ne sont pas tous dimensionnés pour absorber l'ensemble des appels".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Les numéros d'urgence sont victimes d'une panne dans de nombreux départements de France, mercredi 2 juin 2021. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)

"La situation est stabilisée", mercredi 2 juin au soir après la panne des numéros d'urgence qui a touché de nombreuses régions, a affirmé sur franceinfo Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l'Intérieur. L'incident technique de l'opérateur Orange a affecté "de manière partielle mais vraiment significative la réception des appels d'urgence", le 15, 17, 18 et le 112, précise Camille Chaize.

>> Département par département, la liste des numéros d'urgence alternatifs sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé

Les services d'urgence ont communiqué des numéros alternatifs à 10 chiffres pour pouvoir être joignables et les préfectures ont activé "des centres opérationnels départementaux pour vérifier que tous les services arrivaient à communiquer ces nouveaux numéros".

En cas de problème, Camille Chaize conseille aux usagers d'essayer "les canaux habituels, car c'est une panne qui n'affecte pas l'ensemble des services d'urgence". Elle appelle à "ne pas solliciter inutilement les services de secours" et les appeler "quand il y a une urgence vitale".

En cas d'urgence vitale, il ne faut pas non plus hésiter à "persévérer et réitérer les appels", car les serveurs alternatifs "ne sont pas tous dimensionnés pour absorber l'ensemble des appels", explique la porte-parole du ministère de l'Intérieur. Le retour à la normale est encore "difficile" à prévoir, reconnaît-elle. Cela dépend "de tous les techniciens de chez Orange qui travaillent d'arrache-pied pour résoudre ce problème technique". Camille Chaize préfère "ne pas avancer de délai" et assure "que beaucoup de professionnels travaillent pour résoudre ce problème technique".

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