Paris : le futur centre d'hébergement d'urgence incendié, une enquête a été ouverte
Qui a mis le feu au futur centre d'hébergement d'urgence du 16e arrondissement de Paris ? Le parquet a ouvert une enquête ce lundi 17 octobre pour dégradation volontaire.
Le bâtiment doit accueillir 200 sans-abris et suscite de nombreuses oppositions, parfois très violentes dans ce quartier huppé de la capitale. À 5h ce lundi matin, une bouteille remplie de liquide inflammable a été jetée sur le bâtiment. Grâce au gardien qui a prévenu les pompiers, l'incendie a été maitrisé à temps. Cet acte de malveillance a été commis trois semaines avant l'ouverture du futur centre d'hébergement pour sans-abris.
Le centre doit ouvrir le 5 novembre prochain
Les responsables du projet ont déposé plainte : "c'est d'autant moins anodin dans un contexte où les tensions sont très vives dans ce type d'ouverture", admet Éric Pliez, directeur de l'association "Aurore" et gérant du centre d'hébergement. En avril 2016, les riverains s'opposaient violemment au projet, alors soutenu par la mairie de Paris. Une enquête a été ouverte, le centre doit ouvrir le 5 novembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.