Cet article date de plus de huit ans.

Paris : ce que l'on sait du début d'incendie dans le futur centre pour SDF du 16e arrondissement

Au printemps, l'annonce de la création de ce centre avait provoqué une levée de boucliers dans ce cossu arrondissement parisien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une vue générale des dégâts infligés au futur centre d'hébergement d'urgence de Paris, dont la façade a été noircie par un départ de feu, lundi 17 octobre 2016, dans le 16e arrondissement. (JACKY NAEGELEN / REUTERS)

La mairie de Paris a annoncé qu'elle allait se porter partie civile après le début d'incendie qui a touché le futur centre d'hébergement pour SDF du 16e arrondissement, lundi 17 octobre. Une partie de la façade en bois et un volet ont été noircis, ce qui ne devrait pas remettre en cause l'ouverture du bâtiment, prévue le 5 novembre. Retour sur ce sinistre et ses conséquences.

Quel est le degré de gravité du sinistre ?

Le feu s'est déclaré vers 5 heures du matin et le gardien qui surveillait les lieux a immédiatement prévenu les secours. "Il y a eu un départ de feu sur un des panneaux de bois extérieur" du bâtiment, explique Eric Pliez, directeur de l'association Aurore, qui gère ce nouveau centre. La piste accidentelle semble écartée. En effet, les secours ont découvert "du liquide inflammable sur place", indique une source policière à l'AFP. "Les dégâts sur la façade en bois sont minimes", a-t-elle précisé. Le commissariat du 16e arrondissement est chargé de l'affaire et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dégradation volontaire par incendie".

Comment a réagi la mairie ?

"La ville de Paris va se constituer partie civile", a indiqué la maire socialiste Anne Hidalgo dans un communiqué. Elle souligne que "les constats effectués ce matin laissent supposer une tentative d'incendie volontaire", et assure que les dégâts occasionnés "ne retarderont pas l'ouverture du lieu" prévue "à la mi-novembre". "Le centre d'hébergement du 16e ouvrira comme prévu, a également indiqué Ian Brossat, adjoint PCF à la maire de Paris chargé du logement et de l'hébergement. Rien ni personne ne nous fera reculer."

A quoi va servir ce centre ?

Les travaux ont démarré début juillet et les modules en bois préfabriqués ont été depuis assemblés les uns après les autres. A terme, cinq bâtiments pourront accueillir 200 personnes, 100 en famille et 100 personnes isolées orientées via le 115, le numéro d'urgence social. Composé d'une série de modules en bois, le centre fait 196 mètres de long et 8 mètres de large. Il est installé dans l'Allée des Fortifications, en lisière du bois de Boulogne et à une centaine de mètres d'immeubles en pierre de taille du quartier.

Le centre d'hébergement d'urgence en construction dans le 16e arrondissement, le 3 octobre 2016 à Paris. (MAXPPP)

> Quatre questions sur le centre d'hébergement d'urgence polémique du 16e arrondissement à Paris

Quel est le climat autour de son ouverture ?

Très contestée par une partie des riverains, l'ouverture du centre à la date prévue n'est pas remise en question, précise la mairie de Paris. L'annonce de la création de ce centre avait suscité au printemps une levée de boucliers dans ce très chic arrondissement. Des riverains et le maire Les Républicains de l'arrondissement, Claude Goasguen, avaient manifesté leur opposition à son implantation.

En mars, plus de 40 000 riverains avaient signé une pétition pour dénoncer un "nouveau Sangatte", en référence à l'ancien centre pour migrants de Calais. Au mois de mars, une réunion d'information avait même viré à la foire d'empoigne, certains participants en venant presque aux mains.

> VIDEO. Une réunion sur un centre pour sans-abris tourne à la foire d'empoigne dans le 16e arrondissement de Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.