Cet article date de plus d'un an.

Loire-Atlantique : le parc éolien de Saint-Nazaire attire les curieux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : le parc éolien de Saint-Nazaire attire les curieux
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, S.Ruaux, P.Bouvier
France Télévisions
France 2
Pendant les vacances, certains ont fait le choix d'aller visiter le parc éolien de Saint-Nazaire, le premier parc éolien offshore français. Un site unique qui affiche presque complet durant tout l'été.

Il faut plus d’une heure de navigation pour rejoindre le premier parc éolien offshore français, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), situé à 15 milles des côtes. Le site unique attire les touristes depuis cet été. La croisière affiche complet, avec 150 passagers prêts à découvrir un fleuron industriel de la baie de Guérande. Aux commandes, le capitaine conjugue avec des vents à 50 km. À côté de lui, le guide Arnaud Amelineau raconte l’histoire d’un projet titanesque débuté en 2010. Après neuf ans de recours des riverains, il est fier de pouvoir la transmettre : "80 éoliennes, 6 mégawatts d’électricité chacune", décrit-il. L’équivalent de la consommation électrique de 700 000 habitants. 

Les riverains sont mitigés 

La séance photo est obligatoire au moment d’arriver sur le parc. La plupart des passagers sont des locaux qui voient les éoliennes de leurs fenêtres. Leurs avis sont contrastés : "On les a vues construire, on est très heureux de voir de la production d’énergie de cette façon. C’est mieux qu’une centrale nucléaire sur la baie", se réjouit un passager. "Ça dénature complètement le paysage, on devrait faire une pause pour s’interroger sur l’efficacité de la production d’électricité en mer", estime une autre. Les visites du parc affichent presque complet pour cet été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.