Sénat : LR reste majoritaire, EELV réalise une percée
172 sièges de sénateurs sur 348 ont été remis en jeu dimanche 27 septembre. Analyse et décryptage dans le 23h de franceinfo.
Sénat : LR reste majoritaire, EELV réalise une percée
172 sièges de sénateurs sur 348 ont été remis en jeu dimanche 27 septembre. Analyse et décryptage dans le 23h de franceinfo.
Vendée : le recrutement des futurs nageurs-sauveteurs est lancé
La Société nationale de sauvetage en mer a lancé sa procédure de recrutement des futurs nageurs-sauveteurs. Les plages sont encore fréquentées, mais les sélections ont commencé pour l’été 2021, rapporte France 2, dimanche 20 septembre.
Vendée : une rentrée en calèche
Pourquoi emprunter le bus ou le métro si l’on peut se rendre à l’école en calèche ? À Boullé-Courdault, en Vendée, c’est une jument qui assure le voyage.
"Il faut se dépêcher" : en Vendée, une ancienne laiterie espère revivre grâce au Loto du patrimoine
Il faut 1,2 million d'euros pour assurer les premiers travaux de cette ancienne laiterie fermée depuis 1976 et rachetée en 2016 par trois amoureux du site. Ils veulent en faire un atelier pour les artisans d'art.
Le Gallant, un navire marchand qui n'utilise que ses voiles
On a tous l'image de ces océans traversées par d'immenses cargos et porte-containers très polluants. Pourtant, il existe encore des navires marchands qui continuent d'utiliser leurs voiles pour avancer.
Jauge de 5 000 personnes dans les stades : le directeur de la LFP se dit "très étonné" par cette règle et dénonce un "deux poids, deux mesures"
Didier Quillot estime que le protocole sanitaire va conduire à trop grand nombre de reports de match avec un calendrier "extrêmement congestionné".
Puy du Fou : fin de la dérogation pour la Cinéscénie qui revient à une jauge de 5 000 spectateurs
Le préfet Benoit Brocart a pris cette décision au regard de la détérioration de la situation sanitaire en Vendée par rapport au 15 août.
Un été en France. L'île aux papillons en Vendée
Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Mardi, des papillons partout autour de soi dans la plus grande serre de France qui se trouve sur l'île de Noirmoutier, l'île aux papilllons.
Coronavirus : six questions sur la dérogation accordée au Puy du Fou pour accueillir 9 000 spectateurs
Le parc vendéen a obtenu une autorisation préfectorale lui permettant de dépasser la jauge maximum des 5 000 spectateurs fixée dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
Le Puy du Fou "n'a bénéficié d'aucun passe-droit" pour accueillir 9 000 personnes, assure la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot
Le parc de loisirs vendéen avait obtenu du préfet une dérogation à l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes pour un spectacle samedi, au nom d'un décret qui pourrait être utilisé ailleurs, explique la ministre.
Coronavirus : le Puy du Fou obtient une dérogation qui fait jaser
Le Puy du Fou suscite de nouveau la polémique car le parc a obtenu une dérogation pour dépasser la jauge maximum des 5 000 spectateurs. Certains, dans le monde du sport ou de la culture, crient à l’injustice.
Dérogation accordée au Puy du Fou, en Vendée : "Il faut concilier impératif économique et impératif sanitaire", plaide une députée
La préfecture a accordé au Puy-du-Fou la possibilité d'accueillir 9 000 personnes pour la Cinéscénie de samedi soir alors que les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits. La députée de la 4ème circonscription de la Vendée Martine Leguille-Balloy défend la décision préfectorale.
Vendée : une autorisation de la préfecture permet au Puy-du-Fou d'accueillir 9 000 personnes
Alors que les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits, un endroit fait figure d'exception : le Puy-du-Fou en Vendée. La préfecture a autorisé le parc à dépasser largement la jauge autorisée.
Cet été 2020. Pêches, plages, solidarité et changement de vie... Une semaine de reportages dans les Pays de la Loire
Pendant tout l'été 2020, les reporters de franceinfo vont à votre rencontre sur vos lieux de vacances. Cette semaine, direction le Sud des Pays de la Loire, sur les routes de Loire-Atlantique et de Vendée.
Coronavirus : en Vendée, un groupe de swing-manouche mène sa tournée de concerts à domicile
Faute de pouvoir jouer en salle ou dans les festivals, un groupe de musiciens professionnels, en Vendée, se propose de faire son concert chez vous, dans votre jardin.
Plages fermées : une nouvelle mesure contre le virus
La ville des Sables d’Olonne en Vendée a décidé de fermer temporairement ses plages pour faire face au coronavirus.
Coronavirus : les plages fermées aux Sables d’Olonne
Les plages les plus fréquentées des Sables d’Olonne (Vendée) sont désormais interdites à marée haute jusqu’à vendredi prochain. Une mesure qui vise à assurer la distanciation physique sur le sable.
Sables-d'Olonne : la mairie ferme la plage
Aux Sables-d’Olonne, en Vendée, la mairie a décidé d’interdire l’accès à la plage à marée haute. Le journaliste Paul-Luc Monnier était sur place pour le 13 heures de France 2.
Découverte : l’Île d’Yeu pour rêver
Après la Corse, l’Île d’Yeu est l’île la plus éloignée du continent au large de la Vendée. Il y a 5 000 habitants à l’année, et cinq fois plus l’été.
Restriction d'accès aux plages des Sables-d'Olonne : "Il faut que nous soyons prudents et vigilants dans les semaines qui viennent" estime le maire
Face à la propagation du coronavirus, les plages urbaines des Sables d'Olonne (Vendée) fermeront trois heures par jour dès samedi. Une décision justifiée sur franceinfo mardi par le maire de la commune, Yannick Moreau, pour pouvoir "récupérer du handicap du confinement".
Vendée : 12 000 personnes dans les gradins du Puy du Fou
Vendredi 24 juillet, 12 000 personnes étaient présentes dans les gradins pour assister à un spectacle du Puy du Fou, en Vendée.
Au marché. Les Halles des Sables d'Olonne
Tout au long de l'été, franceinfo vous fait visiter les marchés de nos régions. Après la Bretagne, direction la Vendée, et on part plus précisément, au marché des Halles centrales des Sables d'Olonne, ville très touristique, surtout pendant l'été.
Vendée : des vacances dans une école à Noirmoutier
Si l'école vous manque, direction Noirmoutier pour des vacances dans l'établissement Saint-Philbert. Chaque année, les salles de classes sont réaménagées par les élèves pour accueillir les touristes.
La cour d'appel de Poitiers relaxe entièrement des étudiants vendéens poursuivis pour avoir pris des militants LGBT à partie
En première instance, cinq de ces douze étudiants avaient été condamnés à deux mois de prison avec sursis et tous avaient écopé d'heures de travail d'intérêt général pour entrave à la liberté de réunion.
Vendée : une statue de Napoléon maculée de peinture rouge à La Roche-sur-Yon
Emblématique de la ville fondée par Napoléon Ier, la statue avait été classée monument historique l'année dernière. La mairie a porté plainte.
Déconfinement : le Puy du Fou rouvre ses portes avec précaution
Jeudi 11 juin, le Puy du Fou est le premier grand parc d’attractions à redémarrer en France. Une énorme machine, qui compte 2 500 employés et a enregistré 2,3 millions de visiteurs en 2019. Comment le célèbre parc s’est-il adapté à la crise du Covid-19 ?
Vendée : le Puy du Fou se déconfine
Le Puy du Fou est le premier parc d'attractions français à pouvoir rouvrir ses portes. Depuis jeudi 11 juin au matin, le parc accueille à nouveau des visiteurs, sous la pluie, mais avec le sourire.
Sables-d'Olonne : hommage aux sauveteurs en mer morts lors de la tempête Miguel
Dimanche 7 juin, la ville des Sables-d'Olonne (Vendée) rendra hommage aux trois sauveteurs en mer morts lors d'une opération un an plus tôt, en pleine tempête Miguel.
Vendée : face au succès de la vente à emporter, un restaurant décale sa réouverture
Les bars et les restaurants vont rouvrir à partir du mardi 2 juin, mais pas tous. Aux Sables-d'Olonne (Vendée), un restaurateur a développé la vente à emporter. Face au succès rencontré, il reporte d'une semaine la réouverture de son établissement.
Déconfinement : soulagement pour les fidèles catholiques après la reprise des messes
Dimanche 24 mai, les messes ont de nouveau été célébrées dans les églises. Un soulagement pour les fidèles, malgré les contraintes sanitaires.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.