Agression d'un brancardier en Vendée : "Ce qui est scandaleux, c'est le système qui provoque ce genre de comportement", affirme un médecin
Alors que les proches d'un patient jugeaient sa prise en charge trop lente, un brancardier a été violemment agressé à l'hôpital de Challans, en Vendée, dans la matinée du 6 avril. La victime a été grièvement blessée.
Les incivilités et la violence physique font-elles maintenant partie du quotidien des urgentistes ? Une réalité d'après André Chiche, médecin et fondateur du collectif Santé en Danger. "Et comment voulez-vous que ce soit autrement ? Il y a des gens qui attendent pendant des heures, c'est insupportable", relève-t-il.
Le système de santé en danger en France
Le médecin anesthésiste livre son soutien aux équipes médicales et à la famille de brancardier agressé. "Ce qui est scandaleux, c'est le système qui provoque ce genre de comportement", tranche André Chiche. Selon lui, les urgences françaises manquent de personnel afin d'accueillir tous les patients, afin d'éviter que la durée d'attente ne soit de "six à huit heures" et "pour éviter qu'on meure sur des brancards".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.