Cet article date de plus d'un an.

Sables d'Olonne : la statue de Saint-Michel restera finalement sur place "en toute légalité", annonce la municipalité

Le 7 avril dernier, le Conseil d'Etat avait pourtant ordonné à la municipalité de démonter définitivement la statue, au nom de la séparation de l'Église et de l'État.
Article rédigé par Aurélia Frescaline - avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La statue Saint-Michel, aux Sables d'Olonne (Vendée), le 23 juillet 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

La statue de l'archange Saint-Michel, au cœur d'une polémique, sera déplacée de quelques mètres, sur une parcelle récemment vendue à la paroisse du quartier par la municipalité des Sables d'Olonne, a appris France Bleu Loire Océan, lundi 28 août.

"La poignée de laïcistes radicaux aura son déboulonnage mais la statue restera sur place à quelques mètres, en toute légalité", a déclaré Yannick Moreau, le maire.

Le 7 avril dernier, le Conseil d'État avait pourtant ordonné à la municipalité de démonter définitivement la statue, au nom de la séparation de l'Église et de l'État, en renvoyant le pourvoi de la ville. La fédération de Vendée de la Libre pensée avait saisi la justice en 2018, après son installation sur une place publique, devant l'église du même nom. Le tribunal administratif, puis la cour administrative d'appel avaient déjà demandé à la ville de déplacer cette statue au nom de la séparation de l'Eglise et de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.