Vendée : un prêtre tué à Saint-Laurent-sur-Sèvre, l’émotion est vive après le drame
Un prêtre a été tué, en Vendée, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, lundi 9 août. Le suspect, né au Rwanda, avait déjà été mis en examen pour l'incendie de la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique), en juillet 2020.
L'effroi et l'émotion dominent à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, à quelque 70 kilomètres de Nantes (Loire-Atlantique). Un prêtre catholique, membre d'une congrégation religieuse, a été assassiné. Au moment des faits, Olivier Maire était au sein des locaux de sa communauté religieuse. Les habitants de cette commune de 3 500 habitants sont sous le choc. "Ce sont des gens religieux qui ne font de mal à personne, qui sont très polis, très gentils", souffle une passante.
Le suspect était impliqué dans l'incendie de la cathédrale de Nantes
La cuisinière qui préparait les repas de la communauté témoigne : "Je me sens un peu désemparée (...) c'était quelqu'un de très jovial, tout le temps avec le sourire", raconte-t-elle. Discret et généreux, il accueillait depuis plusieurs mois le principal suspect au sein de sa congrégation. Emmanuel Abayisenga, 40 ans, Rwandais, résidait en France depuis 2012. Il était placé sous contrôle judiciaire, car il était l’auteur présumé de l'incendie de la Cathédrale de Nantes, en juillet 2020. Il s'est rendu à la gendarmerie après son acte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.