Cet article date de plus de huit ans.

Policiers : un métier qui oblige à travailler sous la menace

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Policiers : un métier qui oblige à travailler sous la menace
Policiers : un métier qui oblige à travailler sous la menace Policiers : un métier qui oblige à travailler sous la menace (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ce n'est pas la première fois que les forces de l'ordre sont prises pour cibles. France 2 revient sur les précédents et s'interroge sur les réponses possibles à ces attaques.

Depuis les attentats de novembre, son arme à feu ne le quitte jamais. "Quand je sors de service et que je rentre à mon domicile , j'ai mon arme. Quand je dois faire mes courses, je l'ai aussi même discrètement. Nous sommes policiers 24 heures sur 24, sept jours sur sept", explique Paul Chastan, policier à Saint-Ouen. L'état d'urgence autorise le port d'arme sans aucune restriction pour les policiers.

Des policiers de plus en plus visés

Une mesure qui rassure surtout depuis l'attaque d'hier soir. "On s'attend à être une cible, mais pas du tout lorsque l'on rejoint notre domicile", confie inquiet le policier. Des policiers de plus en plus visés. En décembre 2014 à Joué-lès-Tours, ce commissariat est attaqué au couteau. Un mois plus tard, en janvier 2015, trois policiers sont tués par les auteurs des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Et en janvier dernier, une nouvelle attaque avec une feuille de boucher contre ce commissariat du 18e arrondissement de Paris. Des policiers de plus en plus pris pour cibles. Leur syndicat demande aujourd'hui le droit d'être désormais armés en toutes circonstances, même après l'état d'urgence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.