Cet article date de plus de six ans.

A Toulon, sœur André, doyenne des Français, a fêté ses 114 ans

La fête d'anniversaire des 114 ans de sœur André, doyenne des Français, a eu lieu lundi à Toulon, a rapporté France Bleu Provence.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sœur André peu de temps avant ses 114 ans à Toulon (Var), le 6 février 2018. (MAXPPP)

C'est un record en France. Sœur André a eu 114 ans dimanche. La fête d'anniversaire de la doyenne des Français a eu lieu lundi 12 février à l'Ehpad Sainte-Catherine Labouré à Toulon (Var) où elle vit désormais, a rapporté France Bleu Provence. 

Née en 1904 dans le Gard, la religieuse a soufflé ses 114 bougies. Aveugle et en fauteuil roulant, sœur André n'a pas perdu sa tête. "Je suis la doyenne des Français mais aussi des religieuses, et la 8e mondiale" a-t-elle déclaré.   

Son secret : "se régaler" dans son travail

Elle s'est souvenue avoir vécu la Première Guerre mondiale à l'âge de 10 ans et de s'être occupée des orphelins après la Seconde Guerre mondiale. "Trois guerres, c'est beaucoup pour une vie, a reconnu sœur André. La guerre de 14-18, celle de 1940 et celle d'Afrique, ça n'a pas toujours été rigolo. Alors aimez-vous les uns les autres au lieu de vous tuer et tâcher de vous entendre et de vous aimer."  

La centenaire a dit ne pas avoir de secret de longévité : "je n'ai rien fait pour avoir la bonne santé, j'ai travaillé jusqu'au bout et je me suis régalée dans mon travail."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.