Cet article date de plus de deux ans.

Lamanon : une néerlandaise lègue une somme colossale au village des Alpilles

Publié
Temps de lecture : 1min
Lamanon : une néerlandaise lègue une somme colossale au village des Alpilles
Lamanon : une néerlandaise lègue une somme colossale au village des Alpilles Lamanon : une néerlandaise lègue une somme colossale au village des Alpilles (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Mathieu, X. Schuffenecker, A. Paul
France Télévisions

Voici un héritage qui fait le bonheur de toute une commune : Lamanon dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône) vient d’hériter d’un million et demi d’euros, légués par une Hollandaise, amoureuse de la ville.

Visiblement, la nouvelle n’est pas encore parvenue jusqu’au site de Calesses, réputé pour ses maisons troglodytes. Plus bas en revanche, au bout des ruelles du village de Lamanon (Bouches-du-Rhône) dans les Alpilles, chacun sait bien qu’un cadeau vient de tomber du ciel. Nous sommes en janvier, en quelques minutes, le maire apprend qu’une habitante de la commune voisine a légué toute sa fortune au village. "Ce n’est pas commun, on se dit ça arrive chez les autres, mais pas chez nous", raconte le maire Christian Nervi.

Financer la rénovation des grottes

Un million et demi, une somme rondelette qui évidemment a fait réagir les habitants. "C’est une très belle surprise, c’est rare des dons comme ça", dit une habitante. Mais la plus enthousiaste reste la responsable de l’Office de tourisme. "Je comprends pourquoi elle a fait ce don, parce que c’est un site atypique, qui vibre", déclare Yolande Proutière. Les grottes sont actuellement fermées pour cause de danger mais il y a 4 ans encore venaient chaque année 40 000 touristes. Une partie de l’argent servira sûrement à financer les travaux pour sa réouverture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.