Cet article date de plus de deux ans.

Marseille : des sociétés privées en renfort pour évacuer les détritus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marseille : des sociétés privées en renfort pour évacuer les détritus
Marseille : des sociétés privées en renfort pour évacuer les détritus Marseille : des sociétés privées en renfort pour évacuer les détritus (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Cuello, France 3 Marseille, V. Labenne
France Télévisions

Depuis plus de dix jours, les poubelles s’amoncellent dans les rues de Marseille, suite à la grève des éboueurs qui dure. Le maire a annoncé qu’il allait faire appel à des sociétés privées pour nettoyer les rues.   

Les poubelles de Marseille (Bouches-du-Rhône), ce sont 4 000 tonnes de déchets, qui depuis le mardi 1er février, sont ramassées par des sociétés privées. Une mesure radicale, décidée par la mairie. "Nous avions une responsabilité, c’était de prendre des mesures exceptionnelles", dit Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille. Une vidéo amateur montre des détritus à chaque coin de rue et des animaux sauvages, comme un sanglier, attiré par les déchets.

Éviter la dispersion des détritus dans la mer

Les immondices sont dispersées par le mistral, les riverains n’en peuvent plus. "Ça va encore finir dans l’eau et puis après, on mange les poissons", déplore un habitant. "S’il pleuvait, ça serait encore pire", ajoute une passante. Car Marseille veut éviter de revivre la situation d’octobre 2021, lorsqu’une tempête, en pleine grève des éboueurs, avait dispersé des tonnes de détritus dans la mer et provoqué une pollution. En quatre mois, c’est la troisième grève de ce genre que connaît la ville. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.