Provence : la riche histoire du fort de Buoux
Direction le nord du Luberon (Vaucluse), où se trouve le fort de Buoux. En haut des falaises de ce massif, une ancienne citadelle perchée avec son château servait autrefois de refuge pour les chevaliers et les soldats. Des siècles plus tard, elle accueille des sportifs de haut niveau ou des artistes.
En Provence, des chevaliers ont croisé le fer pour défendre le fort de Buoux (Vaucluse), une ancienne citadelle, avec son château et son donjon. Ses remparts protégeaient jadis un village. Au XIe siècle, le site contrôle un des passages majeurs du Luberon, qui mène au littoral méditerranéen. La cité aura longtemps résisté aux assauts, mais c'est un autre ennemi qui aura raison d'elle : la grande peste de 1348.
Un village avec l'eau courante
Avant d'être décimée par la peste, la population vivait sous la protection des comtes de Ponteves. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir que les villageois avaient même l'eau courante, comme en témoigne une citerne. Seules ces campagnes permettent de connaître la vie des villageois et des soldats sur le site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.