Cet article date de plus de deux ans.

Var : un voilier de plaisance percuté par le porte-avions "Charles-de-Gaulle" au large des îles d'Hyères

Le skipper polonais, seul à bord, n'a pas été blessé dans la collision. Une enquête technique a été ouverte.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le porte-avions Charles de Gaulle, en juin 2021 à Toulon (Var). (VALERIE LE PARC / MAXPPP)

Un voilier de 10 mètres de long a été percuté par le porte-avions Charles-de-Gaulle vendredi 12 novembre au sud-est des îles d'Hyères dans le Var, rapporte France Bleu Provence. La collision avec le mastodonte de 40 000 tonnes a eu lieu vers 7h30 vendredi matin. Selon la préfecture maritime de la Méditerranée, le porte-avions a "détecté tardivement" le bateau battant pavillon polonais, et la collision n'a pas pu être évitée "malgré une manoeuvre d'urgence pour éviter ce voilier."

Le skipper polonais, seul à bord, n'est pas blessé. La coque du voilier n'a pas de dégâts, en revanche son mât est tombé.

Une enquête technique ouverte

La préfecture maritime de laz Méditerranée précise que "deux embarcations du Charles-de-Gaulle ont été mises à contribution pour sécuriser le voilier et préparer son remorquage, dans des conditions météorologiques difficiles." Le remorqueur VN Rebel a été dérouté par le centre des opérations de la Méditerranée de Toulon pour organiser le remorquage du voilier vers le port d'Hyères, où il doit arriver vers 18 heures.

La préfecture maritime assure qu'une enquête technique est désormais ouverte, mais sans remettre en cause l'activité d'entraînement du porte-avions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.