Cet article date de plus de deux ans.

Vaucluse : des enfants confinés après des "détonations" dans une cité de Cavaillon

La mairie avait évoqué dans un premier temps plusieurs coups de feu échangés dans dans la cité du Docteur Ayme. Mais, à ce stade, aucun tireur n’a été identifié, aucune douille n’a été retrouvée sur place et il n’y a pas de blessé.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans cette cité du Docteur Ayme, à Cavaillon dans le Vaucluse, des groupes armés s'affrontent régulièrement sur fond de trafic de drogues. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Des enfants ont été confinés pendant une heure et demie dans leur établissement scolaire, après une fusillade qui n’a pas fait de blessé dans la cité du Docteur Ayme à Cavaillon (Vaucluse) mardi 21 septembre, rapporte France Bleu Vaucluse.

Dans un premier temps, la mairie avait évoqué plusieurs coups de feu échangés vers 11 heures ce mardi matin. La direction départementale de la sécurité publique a par la suite précisé qu'il s'agissait, à ce stade, de "détonations". Selon les premiers éléments, aucun tireur n’a été identifié, aucune douille n’a été retrouvée sur place et il n’y a pas de blessé.

Par précaution, les enfants des écoles situées à proximité ont été confinés entre 11h30 et 13 heures. Certains parents ont été autorisés exceptionnellement à récupérer leurs enfants plus tôt.

Une cité sensible, déjà visitée par le ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait fait le déplacement le 16 août dernier au commissariat de Cavaillon pour évoquer cette cité sensible, en proie à des règlements de comptes sur fond de trafic de drogue. Des bandes s'affrontent régulièrement cité du Docteur Ayme.

Gérald Darmanin avait annoncé, lors de ce déplacement, l’arrivée de cinq policiers dès le 1er septembre et le retour de la brigade de nuit, après deux ans d'absence, dès l’année prochaine, ainsi que l’envoi ponctuel, mais régulier de CRS dans le quartier. Il avait alors indiqué qu’en trois mois, sur Cavaillon, 20 personnes avaient été interpellées en lien avec le trafic de drogue et 35 kilos de résine de cannabis avaient été saisis. Lors de cette visite aux policiers de Cavaillon, le ministre de l'Intérieur avait pointé du doigt les consommateurs de cannabis : "Sans consommateur, il n’y aurait pas de trafic", avait-il déclaré. Il avait appelé "à tous se responsabiliser".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.