Vaucluse : la renaissance du centre-ville de Carpentras
Depuis la crise sanitaire, les villes moyennes ont de nouveau la cote. Depuis quelques années déjà, le dispositif national Action cœur de ville tente de rendre attractives plus de 200 communes françaises, dont celle de Carpentras.
Le maire (SE) de Carpentras (Vaucluse), Serge Andrieu, n'a qu'à sortir de sa mairie pour constater le chemin parcouru. Il y a peu, le centre-ville perdait ses commerces. Aujourd'hui, une crêperie, une assistance informatique, une épicerie italienne, un centre esthétique, un bar et même une pizzeria ont ouvert leurs portes. Le centre est devenu piéton et des programmes immobiliers ont été lancés pour attirer les habitants vers le centre-ville.
Redynamiser les centres-villes
Le dispositif national "Action cœur de ville" a permis à la mairie de Carpentras d'investir 48 millions d'euros sur cinq ans. De nouveaux commerces et des logements vont être construits sur un terrain vague du vieux centre. Patrick Léonard, le patron du bistrot La Place, revenu s'installer dans la zone, ne regrette pas son choix. "On gagne toutes les semaines de nouveaux clients", se réjouit-il. Carpentras fait partie des 222 communes aidées par l'État pour revitaliser leur centre-ville. Le programme, lancé fin 2017, permet également aux mairies d'aider les commerçants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.