Quelle est la situation économique des buralistes ?
Les buralistes protestent contre l'instauration des paquets de cigarettes neutres. France 3 fait le point sur leur situation actuelle.
À Paris, Michel Bouscarat, buraliste, a installé des paquets neutres pour montrer à quoi pourrait ressembler son présentoir à l'avenir. Pour lui, ce serait un nouveau coup dur pour la profession. En l'espace de dix ans, 16% des buralistes ont mis la clé sous la porte, essentiellement aux frontières et en milieu rural.
Plus de 2,6 milliards d'euros d'aides publiques de 2004 à 2011
Pourtant, entre 2002 et 2011, les ventes de tabac ont progressé de 21% et le chiffre d'affaires des buralistes a grimpé de 44,1% dans la même période. Les pouvoirs publics sont plutôt généreux avec la profession. "Pour ne citer qu'un seul chiffre, entre 2004 et 2011, c'est 2,6 milliards d'euros d'argent public qu'ils ont reçus pour, à l'époque, 28 000 personnes", rapporte Stephen Lequet, responsable des relations institutionnelles de l'association Droits des non-fumeurs.
Pour calmer les buralistes si le passage aux paquets neutres devenait obligatoire, les pouvoirs publics pourraient même être tentés de leur verser de nouvelles aides.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.