Quels pays investissent le plus en France en 2016 ?
2016 est une année record pour les investissements étrangers en France, la meilleure en dix ans. Quels sont les pays qui investissent et dans quels domaines ? Jean-Paul Chapel, journaliste spécialisé en économie pour France 2 fait le point en plateau.
2016 est une année record pour les investissements étrangers en France, la meilleure en dix ans. Quels sont les pays qui investissent et dans quels domaines ? "C'est d'abord l'Allemagne qui investit le plus chez nous, explique Jean-Paul Chapel, journaliste pour France 2. Les investissements sont en forte hausse, ils atteignent 17% du total. L'Allemagne dépasse pour la première fois les États-Unis, 16% et l'Italie est troisième, avec 13%. Viennent ensuite le Royaume-Uni, 8%, et le Japon 6%. Les pays européens représentent 60% des investissements étrangers. La Chine, dont on parle souvent, n'arrive qu'en 7e position."
L'industrie manufacturière en tête des investissements
Dans quels secteurs le monde investit-il en France ? "Les investissements se font d'abord dans l'industrie, et en particulier l'industrie manufacturière, 56%, poursuit le journaliste, dont par exemple l'industrie agroalimentaire, 7%, mais aussi l'industrie textile, 6% ou encore la fabrication de machines, à 6% également. Les investissements dans les services représentent 44%, ce sont d'abord les services informatiques, 12%, viennent ensuite des activités de conseil à 9% et puis le commerce et la distribution."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.