Rentrée : bien commencer sa retraite
En France, les nouveaux retraités seront pas moins de 700 000 pour cette rentrée. Pour eux, c’est une nouvelle vie qui commence.
En direct du plateau de France, la journaliste Sophie Lançon fait un point sur la rentrée des nouveaux retraités, qui représentent aujourd’hui 700 000 personnes. "Les nouveaux retraités sont ces anciens fameux baby-boomers transformés aujourd’hui en papy boomers. On est sur le point en France de se tourner vers la barre des 14 millions de retraités", explique la journaliste. Quelles sont les activités prisées par les retraités pendant la retraite ? La journaliste explique qu’ils aiment s’adonner au jardinage, au collage ou encore à la lecture.
L’économie des cheveux gris
Un retraité sur deux se consacre à une association en tant que bénévole. "Ils sont indispensables économiquement. Ils réalisent 60% des dépenses d’alimentation, 58% des dépenses d’équipements de la maison, et 56% des dépenses de loisirs. C’est ce qu’on appelle la 'silver economy', l’économie des cheveux gris. C’est un tout un secteur d’avenir", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.