Rentrée 2022 : y aura-t-il assez d'enseignants dans les classes ?
Le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, fera sa première rentrée scolaire sous le signe d’une crise de recrutement inédite. Des professeurs manquent par milliers. Alors, les rectorats ouvrent des cellules. Des contractuels vont suivre une formation en accéléré.
Pour sa première rentrée, Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se sait très attendu sur le dossier du manque d'enseignants. Il s'est rendu, dans la matinée du mardi 23 août, à l'académie de Créteil (Val-de-Marne), l'une des plus touchées par la pénurie. "Nous ne le nions pas, il y a des difficultés structurelles liées à l'attractivité du métier, mais à ce stade, nous sommes confiants pour que la rentrée se passe au mieux", a-t-il déclaré.
Le "job dating", une fausse bonne idée?
Au mois de juin, lors des résultats des concours d'enseignants, 4 000 postes sur plus de 27 000 n'étaient pas pourvus, dans le primaire et le secondaire. Pour contrer ce manque, certaines académies ont trouvé une alternative : le "job dating", qui a permis de recruter des contractuels totalement novices. Pour se présenter aux postes non pourvus, les candidats n'ont besoin que d'une licence, et de quelques jours de formation. "Ils n'ont pas les compétences requises et la qualification pour enseigner, donc ils vont devoir improviser, très certainement", estime Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.