Rentrée des classes : la promesse d’une revalorisation des salaires des enseignants
Les enseignants ont repris le chemin des classes mercredi 1er septembre, avec la promesse d’une revalorisation de leur salaire.
Les enseignants ont fait leur pré-rentrée, mercredi 1er septembre. Une promesse leur a été faite : celle de la revalorisation de leur salaire. “Le chemin, c’est au moins 2 000 euros net”, assure Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale. Un résultat qui doit être atteint en 2024. Un engagement accueilli avec scepticisme par des professeurs d’Eaubonne (Val-d’Oise). “C’est une perspective et le temps que l’on atteigne ça, je serai morte”, lâche une enseignante.
Présentiel et port du masque
Un de ses collègues aurait préféré que la mesure ne concerne pas uniquement les professeurs en début de carrière. Alors, plutôt que cette perspective lointaine, les enseignants avaient à l’esprit le retour en classe. Ils se sont retrouvés avec deux mots à la bouche : présentiel et masque. Si d’un côté, les professeurs se réjouissent de retrouver les élèves, de l’autre, ils vont devoir composer avec le masque sanitaire. “C’est un gros problème pour nous, parce qu’on ne voit pas si les élèves ont compris”, souligne Marianne Schwing, professeure de mathématiques à Corenc (Isère).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.