Cet article date de plus de deux ans.

Rentrée scolaire : des milliers de professeurs manquent encore à l'appel

Publié
Temps de lecture : 1min
Rentrée scolaire : des milliers de professeurs manquent encore à l'appel
Rentrée scolaire : des milliers de professeurs manquent encore à l'appel Rentrée scolaire : des milliers de professeurs manquent encore à l'appel
Article rédigé par France 2 - E.Assalit, T.Sentous, E.Foissac, E.Leroy, I.Mangiardi, A.Poncet, V.Lejeune, V.Labenne
France Télévisions
France 2

La rentrée scolaire approche, et il manque toujours des milliers de professeurs, mercredi 24 août. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, tente de rassurer, mais le métier attire de moins en moins.

La rentrée des classes aura lieu dans à peine plus d'une semaine, et des milliers de professeurs manquent encore à l'appel. À Toulouse (Haute-Garonne), le recteur de l'académie a annoncé l'ouverture d'une centaine de postes. Il a confié que certaines disciplines étaient plus déficitaires que d'autres. "Je pense notamment à la technologie, l'EPS, l'anglais, l'histoire-géographie", détaille Mostafa Foucar, recteur de l'académie de Toulouse.

4 000 postes non pourvus aux concours enseignants

Dans l’académie de Créteil (Val-de-Marne), seulement 900 candidats ont été recrutés sur près de 1 600 postes à pourvoir. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, s'est rendu mardi 23 août dans une cellule de recrutement pour tenter de rassurer avant la rentrée. "Nous sommes confiants pour que la rentrée se passe au mieux", a déclaré Pap Ndiaye. Le ministre avait promis un professeur devant chaque classe à la rentrée. Une promesse qui, selon les syndicats, ne pourra pas être honorée. Cette année, ce sont plus de 4 000 postes qui n'ont pas été pourvus aux concours enseignants dans les premier et second degrés.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.