Uniforme à l'école : Emmanuel Macron se dit favorable à des "expérimentations" et à une "tenue unique"

"Sans avoir un uniforme, on peut dire 'vous vous mettez en jeans, tee-shirt et veste'", a fait valoir le chef de l'Etat dans une interview sur la chaîne du youtubeur HugoDécrypte.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron à Orange (Vaucluse), le 1er septembre 2023. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

Tout le monde habillé pareil à l'école ? Emmanuel Macron s'est dit, lundi 4 septembre, favorable à des "expérimentations" et à une "évaluation" du port de l'uniforme à l'école, se prononçant de son côté plutôt pour une "tenue unique", "beaucoup plus acceptable pour les adolescents". "Sans avoir un uniforme, on peut dire : 'vous vous mettez en jeans, T-shirt et veste'", a-t-il fait valoir dans une interview sur la chaîne du youtubeur HugoDécrypte. "La question de la tenue unique est à mon avis plus acceptable, peut paraître un peu moins stricte d'un point de vue disciplinaire", a ajouté le président de la République.

Lors de cette interview, Emmanuel Macron s'est également exprimé sur d'autres sujets concernant l'école. Le chef de l'Etat s'est ainsi dit favorable à ce que les auteurs de cyberharcèlement soient "éloignés" des réseaux sociaux "pendant les six mois qui suivent" une condamnation administrative ou judiciaire, et "douze mois en cas de récidive". Il a aussi fixé l'objectif de voir tous les collégiens de France planter un arbre, en commençant dès cette année en classe de sixième.

"Une minorité défie la laïcité"

Sur l'interdiction de l'abaya à l'école, Emmanuel Macron a évoqué les attentats et l'assassinat de Samuel Paty pour expliquer le contexte. "Nous vivons aussi dans notre société avec une minorité, des gens qui, détournant une religion, viennent défier la République et la laïcité", a déclaré le chef de l'Etat. Relancé par HugoDécrypte, Emmanuel Macron a déclaré ne faire "aucun parallèle" entre les actes de terrorisme et la tenue portée par certaines jeunes filles musulmanes. "Je vous dis juste que la question de la laïcité dans notre école est une question profonde."

Enfin, le chef de l'Etat s'est également dit favorable à la création d'un "Pass Rail" à tarif unique dans les régions françaises qui y sont favorables, sur le modèle de celui qui a été mis en place en Allemagne. Le gouvernement allemand a lancé en mai dernier un "Deutschlandticket", une offre d'accès illimité aux bus, métros, trains locaux et régionaux, pour 49 euros par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.