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Réseau Ferré de France a signé jeudi avec le groupe de BTP Vinci un contrat de concession pour relier Tours à Bordeaux

Le montant du contrat s'élève à 7,8 milliards d'euros. Le futur tronçon à grande vitesse traversera six départements et trois régions.Il faut actuellement 3 heures pour relier Paris à Bordeaux. La ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devra permettre d'abaisser ce temps de trajet à 2h05.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
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Sur la ligne du TGV Paris-Bordeaux... (24/03/2005) (AFP / Joel Saget)

Le montant du contrat s'élève à 7,8 milliards d'euros. Le futur tronçon à grande vitesse traversera six départements et trois régions.

Il faut actuellement 3 heures pour relier Paris à Bordeaux. La ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux devra permettre d'abaisser ce temps de trajet à 2h05.

Le projet a déjà été attribué mi-juillet 2010 à un groupement piloté par Vinci, mais son bouclage financier aura duré près d'un an, notamment à cause du nombre d'interlocuteurs présents sur ce dossier. Nom de la future ligne: Lisea (ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique).

C'est le plus important partenariat public-privé (PPP), d'une durée de 50 ans, jamais signé dans le domaine ferroviaire en France et l'un plus importants projets d'infrastructure lancés dans le monde dans la dernière décennie, ont précisé jeudi, dans un communiqué commun, RFF et Vinci. La signature de ce contrat fait suite à la confirmation, par le Premier ministre François Fillon, de la volonté du gouvernement français d'engager ce grand projet avant fin juin et à la délibération adoptée par le Conseil d'administration de RFF le 9 juin.

Les travaux pour construire cette ligne longue de 302 km avec 38 km de raccordement, d'un coût de 6,2 milliards d'euros, débuteront au premier semestre 2012 et sont prévus pour durer 73 mois, selon le contrat signé par la société concessionnaire Lisea, représentée par Xavier Huillard, PDG de Vinci, et par le PDG de RFF Hubert du Mesnil, suite à un appel d'offres lancé en 2007.

Les actionnaires de Lisea, qui apportent 3,8 milliards au plan de financement, sont Vinci (33,4%), CDC Infrastructure (groupe Caisse des Dépôts, 25,4%), Sojas (22%, structure d'investissement dédiée), et des fonds d'investissement infrastructure gérés et conseillés par Axa Private Equity (19,2%).

Le plan de financement de la concession comprend également une subvention publique versée par l'Etat, les collectivités locales et l'Union européenne qui s'élève à près de 3 milliards d'euros et une contribution de RFF de 1 milliard d'euros, précise le communiqué.

Lisea sera rémunérée par les redevances liées au trafic (3 millions de voyageurs supplémentaires par an sont prévus sur l'axe Paris-Bordeaux) versées par les entreprises opérant les trains aptes à la grande vitesse qui circuleront sur la ligne nouvelle.

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