SNCF : retour progressif à la normale sur les lignes de TGV du sud-est
FRANCE - Le câble sectionné a été réparé. Au total, 60 000 voyageurs ont été retardés.
Un acte de malveillance sur la ligne TGV entre Paris et Lyon a provoqué mercredi 25 au soir et jeudi 26 juillet des retards de trente minutes à trois heures sur une quinzaine de TGV en direction ou en provenance du Sud-Est, a indiqué la SNCF. Un câble en cuivre a été sectionné au sud de Paris, selon la compagnie. Au total, 60 000 voyageurs ont été retardés, dans les deux sens.
Ce câble a été réparé plus vite que prévu, a indiqué la SNCF jeudi en début d'après-midi, permettant un retour progressif à la normale du trafic. Jean-Christophe Archambault, directeur de l'axe TGV sud-est, avait indiqué dans un premier temps que le trafic reviendrait à la normale autour de 19 heures.
La SNCF exhibe la photo du câble sectionné
Des agents SNCF ont travaillé durant la nuit sur ce problème. "On a constaté les dégâts, ils sont venus avec un gros outillage" sur les lieux à Cuy (Yonne), a ajouté le responsable de la SNCF lors d'une conférence de presse en gare de la Part-Dieu, à Lyon, photo du câble sectionné à l'appui.
"Ça peut être un acte de malveillance, de sabotage, ou une préparation à un vol", a-t-il précisé. Une enquête de gendarmerie est en cours.
Mercredi soir, les systèmes automatiques de sécurité, détectant une défaillance, ont bloqué les trains à environ 90 km au sud de Paris. Un TGV en direction de Lyon, parti peu avant 20 heures et arrêté près de deux heures à cet endroit, a subi trois heures de retard. Une douzaine de TGV, détournés sur la voie classique ne permettant pas la grande vitesse, ont dû allonger leur temps de parcours de 30 à 45 minutes. Deux autres TGV ont eu entre une heure trente et deux heures de retard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.