Cet article date de plus de huit ans.
Dans une maison de retraite, des résidents donnent de leur temps pour les autres. Ils organisent des ateliers pour transmettre leurs savoirs à des personnes extérieures à l'établissement.
Pour préparer leur atelier d'art floral, Hélène et Nicole, au bras de leur animatrice, se rendent chez le fleuriste. Une fois par semaine, ces pensionnaires fleurissent leur maison de retraite, mais cette fois, c'est spécial. Les deux retraités vont devoir expliquer la composition de bouquets à des novices extérieurs à l'établissement. Les bras chargés, direction la maison de retraite où les attendent une dizaine de stagiaires.
Apprendre le tricot
Parmi eux, une lycéenne de 16 ans. Elle s'est inscrite sur une plateforme internet. Pour elle, c'est plus qu'un apprentissage. Dans cette maison de retraite, cette initiative n'est pas la seule. Ici chaque pensionnaire peut partager son talent ou son savoir-faire. Michel était graphiste, il aide une écolière à préparer sa rentrée. Ces deux étudiantes souhaitaient, elles, apprendre le tricot. Elles apprécient cet atelier qui ne coûte rien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.