Cet article date de plus de huit ans.

Sivens : le projet de barrage abandonné

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sivens : le projet de barrage abandonné
Sivens : le projet de barrage abandonné Sivens : le projet de barrage abandonné (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'arrêté a été discrètement signé le 24 décembre. Le projet du barrage de Sivens est officiellement abandonné. Explications de France 2.

La veille de Noël, les préfets du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont signé l'arrêté abandonnant le projet de barrage à Sivens. Une décision qui ne fait pas que des heureux. "On nous dit abandon du projet initial et on fait un nouveau projet ? Mais quand est-ce qu'il sortira ce projet ? On en a besoin demain !", explique, Frédérique Turella Bayol, conseillère départementale du Tarn-et-Garonne, au micro de France 2 ce lundi 28 décembre.

Un barrage au cœur des polémiques

Le 26 octobre 2014, la mort d'un jeune militant écologiste Rémi Fraisse, a porté un coup au projet. En mars 2015, un nouveau projet a été proposé en accord avec le ministère de l'Ecologie, une retenue d'eau deux fois plus petite. Une solution qui ne rassure pas les opposants au projet qui aimeraient d'abord que toutes les autres solutions soient étudiées avant d'en arriver à la construction d'un barrage. Les discussions reprendront en janvier 2016. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.