Cet article date de plus de dix ans.

François Hollande gagne deux points de popularité, Manuel Valls en perd trois

Selon un récent sondage, le couple exécutif reste en deçà des 30% d'opinion favorable.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Manuel Valls et le président François Hollande à l'Elysée à Paris, le 1er août 2014. (LCHAM/SIPA)

François Hollande enraie sa chute, mais pas Manuel Valls. Selon le baromètre mensuel YouGov/Le Huffington Post/i-Télé publié jeudi 7 août, le président de la République gagne deux points de popularité au mois d'août, passant de 14 à 16% d'opinion favorable. En revanche, son Premier ministre perd trois points, voyant sa popularité tomber à 28%.

Si 16% des personnes interrogées se disent "favorable" à "l'action de François Hollande comme président de la République", 77% émettent un avis "défavorable" et 7% n'ont pas d'opinion. Les sondeurs y voient le résultat de "la volonté de François Hollande de se re-présidentialiser" au travers des commémorations de la guerre 14-18.

16% d'avis favorables à l'action gouvernementale

Manuel Valls passe de 31% à 28% d'opinions favorables, tandis que la part des avis défavorables est stable à 58%. Le jugement global de l'action gouvernementale est, lui, à peu près stable, 78% émettant un avis "défavorable" alors que les opinions "favorables" passent de 15 à 16%.

D'autre part, seuls 26% des sondés sont d'accord pour juger "appropriée" l'attitude du président François Hollande face aux manifestations en France auxquelles a donné lieu le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Par ailleurs, les avis sont très partagés sur la politique de la France face à ce conflit. 32% la qualifient de "ni pro-israélienne, ni pro-palestinienne", 21% de "pro-israélienne", 8% de "pro-palestinienne". Et 38% n'ont pas d'opinion.

* Sondage réalisé en ligne du 31 juillet au 4 août auprès d'un échantillon de 1 046 personnes représentatif de la population française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.