Thomas Pesquet, un Français bientôt dans l'espace
Thomas Pesquet va partir pour une mission de six mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Le jeune homme de 37 ans, pilote de ligne, se prépare depuis six ans pour cette aventure. Pour cela, Thomas Pesquet suit un entraînement intensif au Japon, en Russie ou encore aux États-Unis. La piscine d'entraînement par exemple se trouve à Houston, au Texas. Le futur spationaute y passe des semaines à répéter ses déplacements dans et en dehors de l'ISS.
Des conditions difficiles
Pour cette mission, il a été sélectionné parmi 4 800 candidats, tous comme lui, à la fois, pilote, ingénieur, polyglotte et grand sportif. En 2016, Thomas rejoindra la Station spatiale internationale pour une durée de six mois. Il va donc devoir être capable de vivre six mois confiné dans un vaisseau dont les chambres ont la taille d'une cabine téléphonique.
Les missions spatiales sont "de plus en plus longues. Aujourd'hui 200 jours dans la station spatiale, demain 900 jours vers Mars", constate le spationaute. Les missions demandent de la patience, mais également de savoir travailler en équipe. "Ça ne va pas être facile, six mois de promiscuité avec des gens que l'on n'a pas choisis. Il faut bien s'entendre", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.