Trois personnes meurent noyées chaque jour en France
L'Institut de veille sanitaire a publié des chiffres inquiétants sur le nombre de noyades dans le pays.
SOCIETE - Les chiffres n'ont rien de rassurant. Alors que les Français profitent de leurs vacances au bord de la mer et de la piscine, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a publié une enquête sur le nombre de noyades en France, mardi 7 août. Entre le 1er juin et le 26 juillet 2012, 409 accidents ont ainsi été recensés, dont 172 noyades mortelles (42%). Soit une moyenne de trois morts par jour.
Selon l'enquête, "27 jeunes de moins de 20 ans sont décédés" depuis le 1er juin. Parmi eux, l'InVS dénombre cinq morts d'enfants de moins de six ans, "dont deux en piscine privée familiale". De manière générale, les noyades ont surtout lieu en mer (47%), puis en piscine (15%) et dans les cours d'eau (22%).
Pour Bertrand Thélot, médecin responsable de l'enquête noyade pour l'InVS et interrogé par Europe 1, "certains d'entre nous n'imaginent pas le risque". L'expert pointe aussi le décalage entre les cas constatés et les campagnes de prévention : "Quand on se noie, c’est quatre fois sur cinq parce qu'on était en train de se baigner. Donc les protections des piscines privées, les systèmes d'alarme, les volets roulants, ça ne peut avoir d'efficacité que dans le cas sur cinq où on tombe dans l'eau."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.