Un bulletin nul barré d'un "Ben Ali" à Biarritz
Il portait le nom de Michèle Alliot-Marie, députée UMP battue dans cette 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Les électeurs manient parfois l'ironie. Les assesseurs d'un bureau de vote de Biarritz, où se présentait la députée sortante Michèle Alliot-Marie, ont pu le constater dimanche 17 juin. Le dépouillement a en effet révélé un bulletin nul au nom de la députée UMP portant l'inscription "Ben Ali", rapporte le quotidien Sud Ouest sur son site internet.
Le nom de l'ancien président tunisien fait référence au scandale survenu en plein printemps arabe. Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères, avait en effet provoqué la polémique en janvier 2011, en proposant le savoir-faire français à la police tunisienne afin "de régler des situations sécuritaires".
Mais c'est surtout un voyage en avion, effectué aux frais d'un proche du clan Ben Ali-Trabelsi (du nom de la femme du dirigeant tunisien) au moment des émeutes, qui l'avait poussée à la démission.
Michèle Alliot-Marie, qui était élue députée dans cette 6e circonscription des Pyrénnées-Atlantiques depuis plus de vingt-cinq ans, a été battue par la socialiste Sylviane Alaux, qui a obtenu 51,62% des suffrages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.