Une caravane du Parti Socialiste va parcourir la France pour inviter les Français à participer à la primaire du parti
Les socialistes veulent rencontrer "les Français qui sont en vacances mais aussi ceux qui n"ont pas la chance de partir". Tel est l'objectif de Laurianne Deniaud, présidente du Mouvement des jeunes socialistes.
Le convoi partira de Paris le 14 juillet et après 43 jours, 37 étapes et 6 000 km parcourus, il bouclera son tour de France à la Rochelle à l"occasion de l"Université d"été du PS, le 25 août.
Les militants espèrent que plusieurs centaines de milliers de personnes, voire plusieurs millions, selon les estimations les plus optimistes, participeront à la désignation du candidat socialiste à la présidentielle de 2012, le 9 octobre.
En 2007, près de 200.000 adhérents socialistes avaient participé à l'élection interne du parti à l'issue de laquelle Ségolène Royal avait été désignée candidate officielle du PS.
La liste définitive des concurrents à la primaire socialiste sera bouclée au plus tard le 20 juillet. La Haute autorité vérifiera alors ces candidatures puis supervisera le scrutin.
Les prétendants ont jusqu"à mercredi 13 juillet minuit pour déposer les parrainages indispensables à la candidature. Lundi, seule Ségolène Royal les avait déposés. Martine Aubry et François Hollande devraient les présenter à leur tour mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.