Université d'été du FN, Jean-Marie Le Pen fait sécession
Sans surprise, Jean-Marie Le Pen a joué les trouble-fêtes en marge de l'université d'été du Front national ce samedi 5 septembre.
L'université d'été du FN s'est ouverte à Marseille, ce samedi 5 septembre. Jean-Marie Le Pen n'était pas invité, pourtant il a quand même tenu à se faire remarquer. Le lieu était placé sous bonne garde : service de sécurité renforcé, sur ordre de la présidente Marine Le Pen qui ne souhaite pas voir ce rendez-vous parasité par une visite incongrue de son père. Pour elle, ;l'essentiel est ailleurs : "Honnêtement vous écrivez un feuilleton, si ça ne vous ennuie pas de continuer à le regarder sans nous... Nous avons des choses bien plus importantes à faire", demande-t-elle aux journalistes.
Un nouveau parti
A quelques kilomètres de là, dans les quartiers Nord de Marseille, après une matinée placée sous le signe de l'apaisement, Jean-Marie Le Pen passe à l'offensive. Il a ainsi annoncé la création de son propre parti, le "rassemblement bleu-blanc-rouge". Autour du président d'honneur du FN, une centaine de fidèles. Hubert de Mesmay, conseiller régional en PACA, récemment suspendu du parti, découpe sa carte du FN et dénonce "le pervertissement du parti".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.