Vézelay, village éternel
Direction le joli petit village de Vézelay en Bourgogne, à la découverte de sa basilique Sainte-Marie-Madeleine, un lieu de recueillement chargé d'histoire
La basilique romane Sainte-Marie-Madeleine du petit village bourguignon de Vézelay - sa lumière et ses murs – n’a cessé d’inspirer les artistes durant les siècles, comme ces chanteurs qui réussissent à magnifier ses vieilles pierres. "J’ai senti beaucoup d’émotion, s’émerveille Virginie Capizzi chanteuse de la Cité de la Voix. Chanter ici, c’est d’abord très impressionnant à cause du lieu."
Des pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle y font étape pour se recueillir devant les reliques de Marie-Madeleine.
Des vocations s’y révèlent, comme ce fut le cas pour Monseigneur François Tricard quand il découvrit à la fin de la Seconde Guerre mondiale - alors qu’il avait neuf ans - sa voix : "En 1946, pendant la Croisade de la Paix, j’étais serveur d’autel, ici. Enfant, ce qui m’a pris, se souvient avec émotion l’actuel recteur de la cathédrale, c’est la foule, le peuple chrétien rassemblé (…) Cette explosion de foi m’a marqué pour toujours."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.