: Vidéo Comment réagit un tigre sorti de son environnement naturel ?
Lâché en zone urbaine, dans un climat qui ne lui convient pas, à quelles réactions doit-on s’attendre de la part du tigre ?
Le gros félin erre depuis jeudi 13 novembre en Seine-et-Marne, traqué par les autorités. Une équipe de France 2 est partie à la rencontre de spécialistes du tigre pour comprendre comment l’animal pourrait réagir dans cet environnement qui ne lui convient pas. "Ce qui peut être dangereux, c’est qu’automatiquement, à un moment, il va avoir faim et pour se nourrir, il va à proximité ou d’une ferme ou de bovins, de poules, de chèvres", a commenté Frédéric Edelstein, dresseur de fauves et directeur du cirque Pinder.
Le tigre pourrait chercher la présence de l’homme
Si les animaux sont éventuellement en danger, le tigre ne devrait pas s’attaquer à l’homme et au contraire tenter de s’en rapprocher. "Si c’est un animal qui a vécu avec l’homme, qui a été nourri par l’homme, qui a été éduqué, il va dépendre de l’homme et il voit l’homme comme une source de nourriture, quelqu’un qui va lui donner à manger et puis quelqu’un qui va s’occuper de lui", a expliqué Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du parc zoologique de Mulhouse.
En cas de confrontation avec le félin, les autorités conseillent de ne pas courir, mais de se mettre tranquillement à l’abri pour ne pas être pris pour une proie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.