Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Faire du front républicain une stratégie nationale" n'est pas une bonne idée, estime Juppé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Juppé pas favorable au "front républicain" (BFMTV)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

"Je me demande même si ça n'alimente pas d'une certaine manière la propagande du FN", a ajouté dimanche le maire de Bordeaux.

Villeneuve-sur-Lot, dans l'ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac, un front républicain s'est mis en place pour barrer le passage au candidat FN qui fait face au candidat UMP lors du second tour de la législative partielle. Une initiative qui ne séduit pas Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux (Gironde). "Je ne suis pas sûr que faire du front républicain une stratégie nationale soit une bonne idée", a-t-il déclaré dimanche 23 juin sur BFMTV. "Je me demande même si ça n'alimente pas d'une certaine manière la propagande du FN qui veut mettre l'UMP et le PS dans le même sac, vous savez, 'tous pourris'", a ajouté l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac.

L'ancien locataire de Matignon a également souligné que "jamais aucun dirigeant national de l'UMP n'a été ambigu sur ses relations avec le Front national. Il n'a jamais été question d'alliance". Et d'ajouter : "Il n'y a jamais eu d'entorse à ce principe. Ici ou là, très exceptionnellement". "Nous avons une incompatibilité de valeurs mais aussi de programmes avec le Front national", a-t-il insisté.

Le maire de Bordeaux défend une position similaire à celle de Ségolène Royal, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007. Le 17 juin, elle avait estimé que les appels systématiques au Front républicain pouvaient inciter les électeurs à voter pour le parti de Marine Le Pen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.