: Vidéo Fonderie Gillet : "On le fait pour nous, mais aussi pour toutes les Scop"
Avec son nouveau dirigeant choisi par les ouvriers, la société coopérative et participative, dotée de nouveaux financements, envisage favorablement l'avenir. Maintenant, tout reste à faire. Extrait de "13h15 le samedi" du 24 janvier.
Jacques Bernardi, le patron choisi collectivement par les sociétaires de la Scop après avoir été auditionné lors d'une pause déjeuner du personnel, annonce que la région accorde 80 000 euros de subventions et prête 100 000 euros à la fonderie.
"On est à la tête d'un capital d'environ 650 000 euros", précise-t-il avant d'évoquer "un élan régional derrière la Fonderie Gillet dont il faut profiter". "Nous devons démontrer par notre engagement que c'est mérité et qu'ils ont eu raison de nous faire confiance", dit-il aux ouvriers réunis dans l'un des ateliers.
Tous engagés pour réussir
"Ce qu'on fait, on le fait pour nous, mais aussi pour pérenniser le schéma des Scop dans la région et même au niveau national", développe le nouveau dirigeant pour donner un sens plus large à l'aventure qu'ils sont en train de mener.
Après ce discours et avant de partir en week-end, toute l'équipe engagée dans la réussite du projet se donne pour mission de tout nettoyer. Certains balaient les ateliers, quand d'autres vident les vestiaires des affaires de ceux qui sont partis. Ensuite, chacun écrit son prénom sur l'étiquette de son casier personnel. Comme une signature au bas d'un contrat d'avenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.