: Vidéo Hommage à Stéphane Hessel à la Bastille
Quelque 200 personnes se sont rassemblées mercredi soir sur les marches de l'opéra Bastille, à Paris, pour rendre hommage à l'intellectuel français.
Quelque 200 personnes se sont rassemblées mercredi 27 février au soir sur les marches de l'opéra Bastille, à Paris, pour rendre hommage à Stéphane Hessel. L'intellectuel français est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. Sa disparition a provoqué une vive émotion.
Son manifeste Indignez-vous ! a connu un immense succès mondial et a inspiré les jeunes "indignés" occidentaux en rupture avec le système établi. "Ce matin, j'étais bouleversée, comme si j'avais perdu mon père, a confié une militante. Il a ouvert la voie et maintenant il nous passe le flambeau."
Dans son opuscule de 32 pages, vendu 3 euros, l'auteur appelait à une "insurrection pacifique". Il dénonçait notamment l'écart croissant entre les très riches et les très pauvres, le traitement infligé aux sans-papiers et aux immigrés, ainsi que la dictature des marchés financiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.