Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La Cour des comptes préconise la restructuration des maternités

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. La Cour des comptes préconise la restructuration des maternités (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

D'après un rapport de la Cour des comptes, il est inévitable d'intensifier la restructuration des maternités en France. Une équipe de France 3 revient sur ce rapport.

D'après un rapport de la Cour des comptes publié ce vendredi 23 janvier, il est absolument nécessaire de restructurer les maternités françaises pour des questions de sécurité.
La Cour des comptes pointe du doigt 13 maternités où la sécurité doit être de toute urgence renforcée. Ces maternités réalisent moins de 300 accouchements par an. Cette faible activité ne permet pas au personnel médical d'être suffisamment formé aux situations d'urgences obstétriques. "Le danger, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de personnel et pas suffisamment de moyens, car on est une spécialité qui doit fonctionner dans l'urgence absolue 24h/24. Actuellement, les professionnels ne veulent plus travailler à deux ou trois dans des structures de 300 accouchements où ils vont être de garde 24h/24", explique au micro de France 3, le Dr Hervé Fernandez.

La France 17e

Même si depuis 1998, une maternité sur cinq a fermé, la France se place au 17e rang quant aux risques de mortalité infantile. La Cour des comptes propose de renforcer le suivie des femmes enceintes en situation de précarité et de mieux organiser la prise en charge des grossesses à risques. Elle préconise également une étude sur les dangers de l'éloignement des maternités pour les futures mamans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.