Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le village de Merville-Franceville réclame le prince Charles pour fêter le débarquement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
HEXA_537cb846ad918 (YOHANN RELAT, CLAUDE SEMPERE et ELODIE GOULESQUE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les 2 200 habitants de ce village du Calvados ont écrit à l'héritier du trône d'Angleterre. Ils lui demandent de revenir sur sa décision de ne pas assister aux cérémonies du 70e anniversaire du débarquement en Normandie.

La Normandie va vivre un événement le jour du 70e anniversaire du débarquement, le 6 juin. Le village de Merville-Franceville (Calvados) et ses 2200 habitants comptaient sur la présence du prince Charles, le temps d'une cérémonie. C'est l'effervescence depuis quelques semaines et tout est déjà prêt pour accueillir l'héritier du Trône.
Plus de 10 000 euros ont été dépensés pour décorer la commune, 40 000 euros pour la cérémonie elle-même et 12 000 euros pour un monument dédié à la visite princière. Mais il s'est décommandé au dernier moment. 

Le maire du village envoyé en mission

Le maire lui-même a traversé la Manche pour tenter de convaincre le prince de l'importance de sa présence le 5 juin de 18h30 à 20 heures, comme prévu. Olivier Paz est au Royaume-Uni pour exprimer sa déception. Il rencontre, mercredi 21 mai, le général Paige, commandant chargé du programme de la visite princière dans le Calvados.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.