Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les services des urgences au bord de la rupture

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min
Voyage au cœur des urgences (Benoît Gadrey, Jean-Claude Martin, Philippe Evêque - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Cour des comptes appelle l'Etat à faire des économies sur les hôpitaux régionaux. Pourtant, ces établissements sont déjà débordés. Reportage dans un hôpital de Lyon,  l'un des services d'urgencs les plus importants de France.

Alors que la Cour des comptes a épinglé la SNCF, les aides aux buralistes et les hôpitaux régionaux dans son rapport annuel, mardi 12 février, quelle est la situation dans les établissements de soins publics ? Côté pile, tout le monde convient qu'il faut effectivement faire des économies, rendre la gestion plus efficace. Mais côté face, on trouve aussi des services publics au bord de la rupture.

Une équipe de France 2 a passé deux jours et deux nuits dans le service des urgences d'un hôpital de Lyon (Rhône), l'un des services d'urgence les plus importants de France. Là, des patients peuvent attendre jusqu'à six heures. Faute de lits, certains sont mis sur des brancards, dans les couloirs. Avec près de 100 personnes qui se présentent chaque jour, le service doit fermer ses portes aux ambulances et aux pompiers. Une situation qui survient plusieurs fois par semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.