Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo A Calais, les autorités étudient l'emplacement d'un nouveau centre d'accueil pour migrants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Des bâtiments d'un centre de loisirs utilisé uniquement en juillet et en août pourraient être transformés en centre d'accueil de jour et de nuit pour 400 personnes.

"Nous devons avoir des droits. Nous devons être protégés. S'il vous plaît, pas de violences policières." Une centaine de migrants se sont rassemblés, vendredi 5 septembre, à l'écart du centre-ville de Calais (Pas-de-Calais), pour dénoncer "les violences policières et le fascisme". Ils accusent des policiers de violences commises dans leurs campements de fortune situés dans les dunes de Calais. Un nouveau lieu de regroupement de ces migrants est étudié par le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, et la maire UMP de Calais, Natacha Bouchart.

Regrouper au même endroit repas, vêtements et soins

Un centre de loisirs composé de bâtiments situés dans les dunes et datant de 1965, utilisé uniquement en juillet et en août pour 1 500 enfants par jour, pourrait être transformé en centre d'accueil de jour et de nuit pour 400 migrants.

"Nous apprécions beaucoup ce dispositif bien qu'il ne soit pas aussi complet que ce que nous espérions, mais il s'agit d'une nette avancée", juge Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants, qui distribue des repas à ces derniers. Le centre permettrait de regrouper au même endroit la distribution de repas, de vêtements et de soins ainsi qu'un accès à des douches et à l'eau potable pour les migrants qui errent dans les rues de Calais et dorment dans les dunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.