: Vidéo Mise en examen de M. Simpatico, créateur d'une loterie immobilière à 10 euros
Dix euros de mise et le rêve de devenir propriétaire après une loterie sur internet, c'est l’arnaque qui a séduit des centaines de joueurs.
Dix euros de mise et le rêve de devenir propriétaire après une loterie sur internet, c'est l’arnaque qui a séduit des centaines de joueurs. Léonard Simpatico, le créateur de cette loterie immobilière, a été mis en examen jeudi 24 janvier à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)pour "escroqueries", "organisation de loterie prohibée", "colportage ou publicité pour une loterie prohibée" et "offre illégale de paris ou jeux d'argent et de hasard en ligne".
Cette loterie à laquelle tout le monde, moyennant 10 euros, pouvait participer, permettait de tenter ainsi de gagner des prix dont des biens immobiliers. Ce type de jeu est dénommé "loterie gratuite" puisque chaque participant a théoriquement la possibilité de se faire rembourser sa mise. L'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) souhaite une interdiction par voie législative de ces loteries sur internet, selon président Jean-François Vilotte. France 2 revient sur cette affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.