: Vidéo Réunion : faut-il lancer la chasse aux requins ?
Une adolescente de 15 ans est morte à La Réunion, lundi, lors d'une attaque de requin. En trois ans, onze attaques ont été recensées sur l'île, dont cinq mortelles.
La mort d'une adolescente de 15 ans, lundi 15 juillet, relance le débat à La Réunion. L'île est agitée par les attaques de requins, parfois mortelles, comme le 8 mai sur une plage très fréquentée de l'île. Un bodyboarder de 36 ans, en voyage de noces, était mort lors d'une attaque. Un an plus tôt, un bodysurfer avait survécu de justesse à un requin bouledogue. Ce ne sont que des exemples. Au total, onze attaques ont été recensées en trois ans à La Réunion, dont cinq ont été mortelles.
Face à la multiplication des attaques, les Réunionnais tentent de se défendre. Des filets ont été installés et des vigies se relaient en permanence pour signaler la présence de requins au large des côtes. Mais depuis quelques mois, certains veulent aller plus loin et réclament que l'on chasse les squales. Pour l'instant, ces "prélèvements" se font au compte-gouttes.
Aucune explication scientifique n'explique cette recrudescence d'attaques. Mais les écologistes et certains experts estiment qu'il n'y a pas de prolifération des requins. Les attaques mortelles seraient dues au non-respect de règles de sécurité. A l'inverse, les usagers de la mer pointent du doigt le nombre d'observations de squales, en hausse. Ils réclament une politique de prélèvement des requins pour réguler la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.