Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Un prêtre agressé à Avignon pour un vol de téléphone

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un prêtre agressé à Avignon (France 2 - Anne Domy et Christelle Chabaud)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le père Grégoire a été pris à partie par quatre jeunes hommes dans le quartier Saint-Just. L'évêque d'Avignon dénonce des agressions récurrentes contre les religieux catholiques.

Un religieux catholique de la Communauté de Saint-Jean a été agressé, lundi 13 mai au soir, après s'être fait voler son téléphone portable dans la cour du centre paroissial du quartier Saint-Ruf, à Avignon (Vaucluse).

Le père Grégoire, vêtu de sa soutane, se tenait devant l'église et envoyait un message avec son téléphone lorsque quatre jeunes du quartier se sont dirigés vers lui. L'un d'eux lui a volé son téléphone et s'est enfui. Le religieux a fait alors rentrer les trois autres jeunes dans les locaux paroissiaux pour tenter de les convaincre de lui restituer le téléphone. Le ton est monté et l'un des jeunes lui a asséné un coup de poing au visage. Le religieux a eu le nez cassé dans l'altercation et s'est vu prescrire cinq jours d'incapacité totale de travail.

Des frères de la Communauté ont tenté de s'interposer mais se sont retrouvés sous la menace d'un couteau. Le centre paroissial a porté plainte mardi après-midi. Et l'archevêque d'Avignon a dénoncé des vols et des agressions récurrentes dont seraient victimes les religieux catholiques dans ce quartier, évoquant "une zone de non-droit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.