Deux Français sont portés disparus au large de Wallis-et-Futuna
Un bateau de pêche, avec à son bord deux Français, est porté disparu au large de Wallis-et-Futuna. Les deux membres de l'embarcation ont signalé une avarie moteur, dimanche 1er octobre à 17h40 (heure locale), alors qu'ils se trouvaient en haute mer, à 4 milles marins au nord-ouest de la passe Fatumanini, a annoncé la préfecture de la collectivité d'outre-mer, dans un communiqué, publié au lendemain de cette disparition. Le contact a été rompu après ce premier appel.
Selon les autorités, plusieurs opérations de secours, en mer et dans les airs, ont été déployées "immédiatement" après le signalement de l'avarie pour tenter de retrouver l'embarcation. Lundi 2 octobre, une reconnaissance aérienne a été réalisée par le Falcon Gardian des forces armées de Nouvelle-Calédonie. Quatre bateaux de pêche ont également été engagés dans les recherches, sans succès.
Contactée par franceinfo, la préfecture affirme qu'un nouveau survol de la zone a été effectué avec un avion néo-zélandais, jeudi 5 octobre, sans succès. En revanche, aucun bateau n'a pu être de nouveau engagé dans les recherches en raison des conditions météorologiques très difficiles. Un avis de vents forts a été publié le même jour par les autorités qui déconseillent toute sortie en mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.