Polynésie : à Futuna, l’enjeu de l’approvisionnement en eau potable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Polynésie : à Futuna, l’enjeu de l’approvisionnement en eau
Article rédigé par France 2 - J. Gal, Polynésie La Première
France Télévisions
France 2
Sur l’île de Futuna (Wallis-et-Futuna), en Polynésie, l’accès à l’eau potable n’est pas évident pour les habitants. Au risque de maladies comme la dysenterie, l’hépatite A ou la typhoïde.

Comme la grande majorité des Futuniens, Anita et son fils boivent l’eau du robinet, une eau qui provient directement des rivières et n’est pas traitée. En période de pluie, lorsque l’eau devient boueuse et impropre à la consommation, Anita change ses habitudes. "Nous utilisons depuis toujours l’eau provenant des rivières, quand elle est trop boueuse, par temps de pluie, j’achète de l’eau minérale. Je suis prête à payer uniquement pour le traitement de l’eau", confie Anita.

Moderniser les réseaux d’eau

À Futuna (Wallis-et-Futuna), le manque d’eau potable à des conséquences directes sur la santé des 3 000 habitants, exposés à des maladies comme la dysenterie, l’hépatite A ou la typhoïde, qui peuvent provoquer des diarrhées aiguës, notamment chez les plus jeunes. Face à cela, les autorités ont installé 24 fontaines à eau dans les établissements scolaires de l’île. Ils ont également décidé de moderniser les réseaux d’eau. Mais, à cause du mauvais état du réseau, plus de 50 % de l’eau pompée disparaît chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.